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Le mixage professionnel

Lors du mixage, des centaines de micro-décisions sont prises pour aboutir au résultat final. Le choix du studio pour mixer votre musique n’est clairement pas anodin et aura une répercussion assez lourde sur le rendu final de vos morceaux. Un environnement d’écoute adapté et une expérience dans ce domaine peut faire toute la différence.

Cependant, même si le travail de l’ingénieur de mix est de résoudre une multitude de problèmes, le procédé de mixage consiste à mettre en valeur l’arrangement de la chanson à partir des pistes mises à disposition. Ne vous attendez pas à des miracles si l’arrangement musical fourni est pauvre, les prises mal enregistrées ou mal exécutées, ou encore si le morceau est mal équilibré et ne dispose pas d’assez de matière.

Soyez vigilant sur ce point si vous décidez de vous auto-produire et d’envoyer vos pistes à mixer. La valeur ajoutée du studio lors du processus d’enregistrement n’est pas seulement de disposer d’un environnement adapté et d’un matériel de qualité, mais également et surtout de profiter de l’expérience et du suivi d’une personne qui aura une vision externe, plus large et qui connaît les pré-requis pour arriver aux détails et aux saveurs souhaitées dans le résultat final.

Les éléments à fournir

Si la prise de son n’est pas réalisée par le studio, soyez rigoureux sur les différentes pistes que vous fournissez. Cela permet un gain de temps considérable à tous les niveaux. La checklist ci-dessous peut vous aider à fournir une matière adaptée pour le mixage.

  • Enregistrez vos pistes en 24 bits.
  • Les pistes doivent-être éditées, quantifiées, corrigées avant d'être envoyées. Le mixage est un processus créatif et les problématiques techniques doivent-être résolues au moment de la production et avant le mixage. Un surcoût peut-être demandé si la matière fournie demande une mise à niveau préalable.
  • Envoyez les pistes de manière séparée avec le même point de départ pour chacune. (Par exemple une ou deux mesures avant le démarrage du morceau sur votre séquenceur).
  • Précisez l’échantillonnage et le tempo du morceau utilisé. (Une “tempo map” au format midi peut-être fournie si le morceau a des changements de tempo important)
  • Exportez toutes les pistes midi au format wav. (Le midi peut-être fourni en complément)
  • Nommez vos pistes de manière à les identifier aisément. Précisez L, R, C (left, right, center) si la piste est prévue avec une panoramique précise. Ex : guitar rhythm L, guitar rhythm R, backing vocal L, main vocal.
  • Numérotez vos pistes de manière logique. (Par exemple tous les éléments d’un kit de batterie se suivent de manière consécutive afin de les avoir déjà groupées lors de l’import)
  • Fournissez les prises DI de vos instruments électriques (guitares, basse) si disponible.
  • Replacez la panoramique de vos pistes stéréo au centre avant de les exporter.
  • Fournissez vos pistes brutes sans les effets de réverbe et de délai, sauf si ce choix s’avère faire parti intégrante du son de la piste. Dans le doute, fournissez les version brutes et traitées.
  • Si les pistes de batterie sont midi, fournissez les pistes du kit de manière séparée. (Le fichier midi est un bonus non négligeable)
  • N’hésitez pas à fournir des notes annexes par morceau, afin de préciser toutes spécificités ou même à fournir des références musicales pour préciser vos attentes.
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Le mixage hybride

Le mixage au Studio Pangos est un mixage hybride. La sommation des pistes est totalement analogique et également modulaire. Elle passe par des transformateurs des célèbres consoles neve ou api (au choix) afin de donner une couleur différente en fonction des projets. Le studio dispose également de nombreux compresseurs stéréos (type SSL, vari-mu) et des égaliseurs analogique afin de donner ce suppléments d'âme et de magie durant la phase de mixage.

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Vos références

Rien de mieux que de donner des références concrètes de morceaux que vous aimez pour guider les choix que vous voulez retrouver dans votre mix. N'hésitez pas à donner plusieurs références musicales et à préciser ce que vous aimeriez retrouver dans celles-ci. Notez toutefois que l'arrangement et les instruments utilisés sont les éléments principaux pour avoir le rendu désiré. Parfois il est souvent trop tard de parler de nos attentes de rendu au moment du mix. Pensez à discuter des directions de production avant l'étape d'enregistrement.

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Les révisions de mix

Elles se font sans surcoût additionnel si les demandes sont raisonnables et résonnées. La musique est subjective et il est tout à fait normal de demander des révisions de mix pour aboutir au résultat définitif désiré. Cependant, si du travail doit-être par exemple défait ou refait, parce que le groupe n'arrive pas à se mettre d'accord sur un choix ou si une demande est irréaliste ou remet en cause des choix qui de production qui ont été fait au préalable, cela peut conduire à un refus ou un surcoût. Il est important de choisir un interlocuteur unique qui synthétise l'avis du groupe et les demandes de révisions doivent se faire dans un délai raisonnable pour être prise en compte.